- Details
Biodanza vient du mot bio qui veut dire "vie" et du mot "danza" qui veut dire mouvement.
La biodanza est une invitation à se mettre en mouvement, sur des propositions simples, avec des musiques variées, dans un groupe bienveillant, pour réveiller notre joie, vitalité, créativité, plaisir de vivre, lâcher le stress, se ressourcer, développer le lien, à soi, à l'autre, et à tout ce qui nous entoure, avec authenticité et qualité.
Un espace d'expérimentation, pour augmenter notre confiance, bien être et qualité de vie; une pratique à la fois simple et profonde, dans le respect du rythme de chacun.
Il n'est pas nécessaire de savoir danser.
- Details
La Biodanza est une méthode de développement humain créée dans les années 1960 par l'anthropologue, psychologue et poète chilien Rolando Toro Araneda. C'est une pratique de danses et d'exercices en musique ayant pour objectif le développement de nos capacités, de nos potentiels humains. Chaque être humain naît avec un potentiel de développement qui va s'exprimer de manière variable selon son environement et les évènements de sa vie. La biodanza propose un espace propice à réveiller, développer et exprimer ces potentiels.
La biodanza regroupe ces potentiels en cinq ensembles d'expression, liés à nos instincts :
- Vitalité, instinct de survie propre : capacité à mobiliser son energie dans l'action ainsi qu'à la réguler par des temps de ressourcement.
- Sexualité, instinct de reproduction : capacité à apprécier les plaisirs de la vie, augmentation du désir de vivre.
- Créativité, instinct d'innovation, d'exploration : capacité à prendre en main son existence.
- Affectivité, instinct grégaire, de survie de l'espèce : capacité à prendre soin de soi et des autres, à éprouver des sentiments.
- Transcendance, instinct de fusion : capacité à se sentir relié à tout ce qui nous entoure.
La Biodanza se pratique en groupe lors de séances hebdomadaires conduites par des professeurs nommés facilitateurs et lors de stages d'approfondissement. Elle est aujourd'hui pratiquée dans plus d'une quarantaine de pays, avec plus de 2500 facilitateurs, principalement en Amérique latine et en Europe, mais aussi aux Etats-Unis, en Afrique du Sud et au Japon. Elle se pratique également dans les écoles, en hôpital, dans les entreprises et organisations. Elle peut être associée à d'autres pratiques dans des applications et extensions comme "biodanza pour femmes enceintes", "biodanza pour enfants et adolescents", "biodanza pour personnes agées", "biodanza et voix", "biodanza et massage", "biodanza et argile", "biodanza et couleurs", etc.
Que vais-je en retirer ?
La Biodanza® nous invite à sortir de la « mécanicité » imposée par un style de vie stressant et à rétablir un équilibre salutaire.
Le cours hebdomadaire de Biodanza® a pour objectifs de :
– l'équilibre des fonctions psychologiques,
– la récupération de l'habileté motrice,
– l'amélioration des fonctions respiratoires,
– la diminution des tensions, des rigidités musculaires et des symptômes psychosomatiques,
– le rétablissement des liens sociaux et familiaux,
– l’amélioration du niveau de communication,
– le renforcement de la confiance en soi,
– l'amélioration de l'état d'âme,
– le dépassement de l’idée préconçue et du stéréotype du manque d’utilité et du poids social, au travers de la créativité, dans le processus de renforcement de l'identité.